Actions

Interventions en milieu scolaire

Le cadre de nos interventions

L'article L312-16 du Code de l'éducation prévoit qu'une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène. Le MFPF a une réelle expertise depuis de nombreuses années dans ce domaine.

Voici la façon dont nous intervenons sur les relations amoureuses, la sexualité et les risques sexuels dans les collèges :

En partant de ce que savent ou croient savoir les élèves, de ce qu’ils nous disent et de leurs questionnements et en utilisant des outils appropriés, nous abordons les thèmes suivants : la puberté (changements physiques et psychologiques), les relations garçons/filles, l'homosexualité, les relations avec les parents, le sentiment amoureux, le respect de l'autre, les peurs, la première fois, les risques sexuels (grossesses non désirées, IST, violences), la prévention (à qui s’adresser en cas de besoin, où trouver de l’information). 

 

La classe est séparée en deux, les filles d’un côté et les garçons de l’autre pour faciliter la parole. Les interventions durent deux heures et des méthodes interactives sont utilisées. Nous proposons aux élèves de visionner des courts-métrages de l'INPES, "Amour et comédie" (dont vous pouvez visualiser un extrait ici) et deux petites fictions réalisées par notre équipe sur la contraception et l'IVG.